DÈS SEPTEMBRE 2021, LA FÉDÉRATION NATIONALE INDÉPENDANTE DES MUTUELLES (FNIM) AVAIT ANNONCÉ UNE HAUSSE DES COTISATIONS D’ASSURANCES COMPLÉMENTAIRES SANTÉ ENTRE 7 À 10 %. CERTAINS CITOYENS MÉCONTENTS ONT SUBI UNE AUGMENTATION ENTRE 30 ET 50 %.
La rédaction de 60 Millions de consommateurs a récolté de nombreux témoignages faisant part d’une hausse des cotisations d’assurances complémentaires santé. Dès septembre 2021, la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim) l’avait annoncé : « Nous ne pourrons certainement pas échapper à des hausses tarifaires qui apparaîtront comme étant brutales pour beaucoup. » On parlait alors de 7 à 10 % de hausse.
Un autre chiffre avait été annoncé par une étude de la Mutualité française qui évoquait une hausse moyenne de 3,4 % en 2022. Des résultats très loins de la réalité qui n’ont pas manqué de faire réagir de nombreux Français. « Personnellement, ma mutuelle, Harmonie Mutuelle, augmente ma cotisation de plus de 28 % », affirme une Brestoise. Nombreux sont ceux et celles qui se retrouvent dans cette situation. C’est le cas pour une assurée de la Maaf dont la hausse est de 31 %, un autre client d’Harmonie Mutuelle a calculé une augmentation d’un peu plus de 30 %. Une adhérente de Solimut Mutuelle de France a atteint le triste record de 50 % d’augmentation. Pour rappel, Solimut est l’une des rares mutuelles à avoir présenté un résultat net négatif pour trois années consécutives en 2018, en 2019 et en 2020.
LE 100 % SANTÉ ET LA TAXE COVID RESPONSABLES ?
Dans quelques cas, l’explication semble tenir au type de contrat proposé. Comme pour cette cliente d’Apivia (groupe Macif) qui écrit : « Ma mutuelle va augmenter car ils ont supprimé le module que j’ai actuellement. Ils me forcent à partir en augmentant leurs cotisations. Est-ce normal ? » Mais l’explication qui revient le plus souvent mêle le coût du 100 % Santé, ces offres en dentaire, audio et optique avec reste à charge zéro mises en place l’an passé, et les taxes imposées par l’État en réponse à l’épidémie de Covid-19.
Pourtant, l’Assurance maladie prend en charge les frais liés au covid. Mais il existe bien une « taxe covid » mise en place en août 2020 par l’État français sur les complémentaires santé. Elle permet de financer l’excès de soins liés à l’épidémie alors que les autres soins étaient, eux, en baisse. L’État avait d’ailleurs envisagé de la doubler en 2022, mais a finalement rétropédalé pour éviter que cela ne se répercute sur les cotisations des assurances complémentaires.
Pour Nicole, si les cotisations ont augmenté, la meilleure solution est « d’aller voir ailleurs ». Depuis novembre 2020, la résiliation d’une complémentaire santé en cours d’année après le premier anniversaire du contrat est possible, et il serait dommage de s’en priver.